5 clés pour choisir un bon chocolat noir de qualité

Trouver du bon chocolat noir de qualité en ligne, c’est un peu comme scroller sur Tinder : il faut beaucoup de rencontres avant de tomber sur la perle rare.

Comment savoir si un chocolat va fondre en bouche simplement en regardant les fiches produits d’une marque chocolatière ? On aura beau vous dire que notre chocolat c’est le meilleur, qu’il tapisse votre palais délicatement, est aussi craquant que votre enfant qui vous sourit ; vous êtes encore sceptique.

Alors, au lieu d’essayer de vous convaincre en mettant partout les mots “exceptionnel”, “meilleur chocolat noir”, “délicieux” et “miaaaam”, on a décidé de vous donner les 5 choses à regarder pour trouver les tablettes de vos rêves. Et non, on ne parle pas d’aller faire un tour dans le hashtag #FitBoysGym sur Instagram.

Voici les 5 choses à garder en tête pour trouver du chocolat de qualité en ligne :

  • Les ingrédients
  • La teneur en cacao
  • Les étapes de fabrication
  • Les labels
  • Le goût

Mettez vos lunettes de détective, c’est parti pour une enquête chocolatée.


1. Regarder les ingrédients

Dès que l’on commence à prendre soin de sa santé et de son corps, on scrute les étiquettes des produits que l’on va acheter avec avidité. Et vous avez raison. Ce sont elles qui vont vous permettre de différencier les chocolats de qualité des barres trop transformées.

Pâte de cacao, beurre de cacao, lécithine, extrait de vanille, sucre… Faisons le tour des ingrédients classiques qui composent, ou non, un bon chocolat noir.

La fève de cacao : l’ingrédient le plus important pour un chocolat de qualité

Un chocolat de qualité, c’est celui qui est fabriqué avec des fèves d’excellence. En effet, la qualité de la fève de cacao influence directement le goût, l’amertume et la texture du carré que vous croquez après le déjeuner.

Il existe 3 variétés de fèves de cacao :

  • Criollo : c’est la fève la plus convoitée dans le monde chocolatier. Étant l’une des plus anciennes variétés, c’est aussi la plus rare. Son goût est délicat et complexe, très floral tout en restant équilibré. Moins amères et plus douces, ces fèves sont souvent utilisées pour la création de chocolats au goût extrêmement fin. Elle concerne uniquement 5 % de la production mondiale.
  • Forastero : c’est la fève la plus cultivée dans le monde entier qui se retrouve dans la majorité des chocolats sur le marché, notamment dans les confiseries. Moins aromatique et plus amère, elle présente des fragrances boisées.
  • Trinitario : née d’un croisement naturel entre les deux variétés Criollo et Forastero, cette fève de cacao combine le goût de la première et la robustesse de la deuxième. Les saveurs peuvent être diverses et aller de notes fruitées et acidulées à quelque chose de plus profond. C’est donc une fève polyvalente et parfaite pour les chocolats de haute qualité.

Les ingrédients dont il faut faire attention

Plus l’étiquette est longue, moins c’est bon signe.

Si vous croisez certains exhausteurs de goût, des additifs et des conservateurs, beaucoup de sucre, vous pouvez être certain·e que la qualité du chocolat noir ne sera pas au rendez-vous. Comme ce match qui vous a encore posé un lapin.

Mais attention, tous les ingrédients ne sont pas à proscrire.

C’est la quantité qui compte. La lécithine de soja est souvent ajoutée pour jouer le rôle d’émulsifiant afin d’améliorer la texture onctueuse du chocolat. Parce que, comme l’huile et l’eau qui ne se mélangent pas, le beurre de cacao, le lait et le sucre ne fusionnent pas. C’est à ça que sert la lécithine de soja : à donner une durée plus longue de conservation.

Les ingrédients de base d’un bon chocolat de qualité sont :

  • la pâte de cacao
  • le beurre de cacao (entre 3 et 10%). Attention, il faut que ce soit du beurre de cacao, méfiez-vous des mentions « contient des matières grasses végétales », ce n’est pas la même chose !
  • un peu de sucre et de lécithine de soja (cela dépend du pourcentage de cacao)
  • parfois de la vanille pour faire ressortir les arômes du cacao (attention il faut qu’elle soit naturelle.. surtout pas de vanilline ou d’arômes synthétiques)
  • si l’on rajoute de la poudre de cacao, cela veut dire que le cacao utilisé n’est pas assez aromatique et que l’on souhaite renforcé ce goût cacaoté.. c’est comme rajouter du fond de teint sur une peau un peu abimée…
  • d’autres éléments peuvent venir égailler vos papilles : des noisettes, du praliné, du caramel.. tout cela est un plus mais assurez-vous que les ingrédients choisis soient naturels

2. Décrypter la teneur en cacao

La teneur en cacao est-elle un indicateur de qualité ?

Eh bien, cela dépend du type de chocolat ! Voici comment décrypter le pourcentage en cacao d’un chocolat afin de savoir s’il est meilleur lorsqu’il est très noir.

Si votre tablette affiche un cacao à 70 %, cela veut dire qu’il y a 30 % de sucre ajouté. Donc plus le pourcentage est élevé et moins il y a de sucre. Mais cet ingrédient est nécessaire dans la fabrication du chocolat, qu’il soit noir ou au lait.

Le sucre permet de développer les arômes du cacao et d’enlever son côté amer. Mais s’il est trop présent, les arômes sont dissous et vous sentirez uniquement le sucre en bouche. L’équilibre reste la clé.

Le pourcentage de cacao dans un chocolat n’est pas un gage de qualité mais une simple information. Tout comme l’est le pourcentage de matières grasses, par exemple.

Certains chocolats peuvent présenter une teneur en cacao similaire mais avoir une composition complètement différente. Par exemple, les deux tablettes peuvent avoir 70 % de cacao mais contenir plus ou moins de beurre de cacao. C’est ça qui va rendre le chocolat plus ou moins gras et calorique.

Chez Delikao nous avons fait le choix d’incorporer plus de pâte de cacao et moins de beurre de cacao.

Ce sont surtout toutes les étapes de transformation, de la récolte sur le cacaoyer à la fabrication du chocolat, qui vont influencer la qualité du produit cacaoté.

3. Comprendre les étapes et les techniques de fabrication

Un chocolat noir de qualité, c’est celui qui aura été bichonné et façonné avec amour. Et pour cela, il faut qu’il ait subit les 8 étapes transformations dans les règles de l’art.

  1. La récolte : les cabosses de cacao doivent être cueillies à maturité sur le cacaoyer. Chez Delikao, nous travaillons main dans la main avec un artisan qui fait attention à la saisonnalité des matières brutes.
  2. La fermentation : les fèves sont mises dans des boîtes à fermentation pour développer leurs arômes et réduire l’amertume. Le brassage doit se faire régulièrement pour que le goût soit ensuite homogène.
  3. Le séchage : étalées au soleil ou dans des séchoirs mécaniques, cette étape réduit l’humidité des cabosses et augmente la durée de conservation.
  4. La torréfaction : en fonction du goût souhaité, l’artisan torréfacteur va utiliser différentes températures pour faire ressortir les arômes du cacao. C’est l’étape la plus importante pour le goût du chocolat.
  5. Le broyage : cela permet d’avoir une pâte de cacao liquide que l’on nomme “liqueur de cacao”. Il en ressort une pâte lisse prête à être transformée en chocolat. Mioum.
  6. Le conchage : la pâte est mélangée et chauffée pour affiner la texture et le goût du chocolat mais aussi réduire l’amertume.
  7. Le tempérage : cette étape refroidit et réchauffe la pâte de cacao jusqu’à former une cristallisation uniforme qui produit le beurre de cacao.
  8. Le moulage et le refroidissement : le chocolat est versé dans des moules avant d’être refroidi pour prendre la consistance solide. Tablette de chocolat noir ou bonbon enrobé gourmand, toutes les formes sont possibles !
  9. La dégustation : c’est l’heure de croquer votre chocolat préféré et le laisser fondre en bouche.

Chaque étape conditionne la réussite d’un chocolat de qualité. C’est pour cela que chez Delikao nous travaillons avec Hugues Pouget, fondateur de Hugo & Victor, mais aussi Ronan de Monsieur Txokola.

Tout est fait pour que le goût soit le plus délicat possible, sans mettre de côté les paramètres à prendre en considération pour une conservation et un vieillissement optimal.

4. Prendre en considération les labels

Les labels de certification ne garantissent pas la qualité d’un chocolat mais portent sur les conditions de travail et l’éthique du produit. Ils sont donc tout aussi importants.

Voici quelques labels qui peuvent vous aider à trouver un bon chocolat en ligne :

  • RainForest Alliance met l’accent sur la durabilité environnementale et sociale.
  • Agriculture Biologique pointe du doigt les conditions dans lesquelles ont poussé les matières brutes.
  • Commerce Équitable, Fairtrade ou Max Havelaar garantissent des conditions de travail décentes.
  • Bean-to-bar labélise ****les chocolatiers qui contrôlent toute la chaîne de production, de la culture et production du cacao à la fabrication.
  • Cocoa Horizons améliore les conditions de vie des agriculteurs de cacao et met en avant l’impact social que le produit a sur les communautés agricoles.

Delikao fait partie du programme Cocoa Horizons afin de proposer des produits chocolatés qui ne nuisent pas aux familles agricoles qui vivent proches des exploitations de cacao.

5. Un bon chocolat noir fond en bouche

Prendre des compléments alimentaires naturels permet de compenser certaines carences qui impactent directement votre niveau de stress et d’anxiété.

Environ 50 % de la population mondiale est carencée en magnésium. C’est pourtant la molécule par excellence qui réduit le stress et apaise le système nerveux.

Ok, vous avez fait votre choix et vous avez devant vous cette tablette de chocolat noir tant attendue. Comment savoir si c’est un chocolat de qualité ou non ?

Bien évidemment, le goût des arômes et les couleurs est propre à chaque personne. Mais il y a certains critères qui ne trompent pas quand il s’agit de vérifier la qualité d’un chocolat.

Déjà, votre tablette doit être brillante et la cassure bien nette et franche.

Mais, le plus important c’est le fondant. Si un chocolat fond en bouche, vous tapisse le palais tout en laissant derrière lui une agréable couche chocolatée alors vous allez pouvoir en recommander une cargaison et vous délecter au quotidien.

Un bon chocolat, c’est comme un bon vin : il doit rester en bouche, sans être trop lourd. Ses arômes se distinguent et la finesse du goût rend la dégustation agréable.

En bref, trouver un bon chocolat de qualité sur internet, c’est possible. La preuve, les nôtres mettent le goût au cœur du plaisir mais sans culpabilité. Nos chocolats sont enrichis en plantes et minéraux pour soigner vos tracas du quotidien.

Pas de panique, chez Delikao c’est la gourmandise avant l’herboristerie. Les plantes sont incorporées pour leurs propriétés bénéfiques sur la santé mais non pour donner du goût au chocolat. Quel sacrilège sinon.

 

Retour au blog

Fabriqué en France

Chez nos experts chocolatiers et partenaires pasionné

Paiements sécurisés

Par Carte Bancaire ou Paypal

Livraison Offerte

Dès 70€ d’achat (France Métropole)

Service client

Du Lundi au Vendredi de 09h à 18h00 par email

Happiness 100% guaranteed