Vos ridules se creusent, votre peau se relâche doucement, vos cernes sont plus marqués… Mais surtout, votre moteur de recherche se remplit de requêtes sur les recettes miracles anti-âge naturelles : “rajeunir sans injections ou injonctions”, “crème antirides miracle qui ne coûte pas un rein”, “sérum jeunesse à glisser dans son sac”.
Bref, vous avez sans doute déjà croisé la route de l’acide hyaluronique et ses nombreux bienfaits sur la peau et le visage. Qu’il se trouve dans des soins anti-âge ou bien en gélules à prendre comme des compléments alimentaires, cette molécule à le vent en poupe et l’on comprend pourquoi.
Pourquoi est-ce que l’acide hyaluronique est le meilleur allié pour sa peau (sans parler des injections) ? Comment faire une cure ? Est-ce bon de prendre de l’acide hyaluronique ?
Dans cet article, Delikao répond à toutes vos questions sur cette molécule au nom barbare.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique (AH) est une molécule, une macromolécule plus précisément, qui se trouve naturellement dans notre corps.
Avec des mots scientifiques, ça donne ça : c’est une molécule qui vient de la famille des glucides, résultat d’une association entre aminoglycane et un acide uronique (un glycosaminoglycanne).
L’AH se situe principalement dans :
- le liquide de nos articulations (le liquide synovial si vous avez envie de briller en soirée)
- les tissus squelettiques
- les tissus cardiaques
- les yeux
- les tissus cutanés aka la peau
Avec le collagène, se sont les deux molécules les plus présentes dans notre derme et notre cartilage. La peau contient d’ailleurs à elle seule 50 % de l’acide hyaluronique de notre organisme. C’est pour cela que cette substance est primordiale pour avoir un visage resplendissant et hydraté.
Comment est-ce que la molécule agit sur la peau ?
Cette substance naturellement présente a la capacité de retenir de très grandes quantités d’eau, jusqu’à 1 000 fois son poids en eau*. C’est une vraie éponge. Comme votre petit coeur.
Et qui dit beaucoup d’eau dit bonne hydratation et peau souple, élastique et rebondie.
Plus l’on avance en âge et plus les rides profondes et les ridules autour des yeux sont présentes. C’est normal, la production d’acide hyaluronique et de collagène diminue et sont de moindre qualité.
Les raisons d’un vieillissement cutané rapide peuvent être nombreuses :
- exposition aux rayons UV
- mauvaise alimentation et plus largement, mauvaise qualité de vie
- stress quotidien
Prendre de l’acide hyaluronique en complément permet de maintenir l’hydratation de la peau de l’intérieur et d’éviter d’avoir des peaux très sèches et marquées.
Il est également possible de faire des injections d’acide hyaluronique pour repulper sa peau en profondeur, ou bien de mettre des crèmes enrichies avec cette molécule pour hydrater son visage de l’extérieur.
3 bienfaits principaux de l’acide hyaluronique sur la peau
Si cette molécule est aussi connue que le loup blanc dans la cosmétique, c’est parce que ses propriétés naturelles sont très nombreuses.
Un allié anti-âge
L’acide hyaluronique permet de réduire les rides et les ridules grâce à l’élasticité qu’elle confère à la peau du visage et du cou. Vous n’allez pas retrouver la peau de vos 16 ans, par contre les traces de fatigue et de sécheresse seront amoindries. Et puis votre épiderme sera aussi plus ferme, lisse avec des pores moins visibles**.**
Une hydratation intense
C’est sans aucun doute le rôle clé de cette molécule. Grâce à sa capacité de rétention d’eau, les tissus cutanés sont bien hydratés. Ce qui fait de l’acide hyaluronique un allié pour tous les types de peau, jeunes ou matures, sensibles ou sèches.
Un cicatrisant puissant
Connu pour aider à la réparation des tissus cutanés, l’acide hyaluronique permet de renouveler les cellules et de réduire l’inflammation autour d’une plaie. Tout cela grâce à son pouvoir hydratant.
Mais cette molécule est aussi bénéfique pour les articulations puisqu’elle amortit les chocs et réduit l’usure. Mais également pour les yeux grâce à ses propriétés hydratantes qui limitent la friction.
Prendre soin de sa peau avec de l’acide hyaluronique en complément
Cette substance reste donc maîtresse quand il s’agit de prendre soin de sa peau naturellement. En crème ou en supplémentation orale avec des gélules ou des compléments alimentaires, à vous de choisir ce qui vous plaît le plus et répond à vos envies
Mais, comme pour tout soin du corps, prendre soin de l’intérieur de soi est tout aussi, voire plus, important que de mettre des produits sur sa barrière cutanée.
Une étude japonaise a montré que l’efficacité de l’acide hyaluronique se révélait surtout par ingestion orale. Cela favorise la production de la molécule par l’organisme et régénère donc les cellules plus facilement.
Sauf que prendre des gélules d’acide hyaluronique vous fait aussi peu envie qu’un détartrage chez le dentiste ? Chez Delikao nous avons la solution qu’il vous faut : un chocolat noir enrichi à l’acide hyaluronique et la vitamine C (maillage en interne produit).
Parce que oui, plusieurs aliments peuvent venir augmenter les capacités de la molécule. La Vitamine C en fait partie. Antioxydante, elle aide à la production de collagène qui protège les cellules contre le stress oxydatif. Celui-ci creuse la ride du lion, fait apparaître des ridules sur le contour des yeux et vous donne une mine fatiguée même après 13h de sommeil.
Comment choisir le meilleur acide hyaluronique ?
Tous les produits complémentaires enrichis à l’acide hyaluronique ne se valent pas.
Pour optimiser sa routine anti-âge en intégrant un produit qui agit réellement sur sa peau, voici les choses à regarder :
- L’origine, la qualité et la transparence de la marque. Certaines utilisent de l’acide hyaluronique extrait de crêtes de coqs.
- Les autres actifs présents dans le complément.
- Le poids moléculaire : sans aucun doute la donnée la plus importante à regarder. Pour l’acide hyaluronique, le mieux reste de choisir un poids moléculaire à large spectre, c’est-à-dire que les molécules sont de tailles différentes. Cette taille varie entre 50 kiloDalton (kDa) et 2 000 (kDa).
- La concentration en AH doit être de minimum 200mg / gélule pour avoir un effet notable.
Pour retarder les premiers signes du vieillissement de sa peau, le mieux reste de faire une cure d’acide hyaluronique. Car rien de mieux que d’hydrater l’intérieur pour parfaire sa routine de soin et se protéger des agressions extérieures.
Chez Delikao, nous avons fait le choix de coupler la vitamine C à l’acide hyaluronique dans notre tablette Skin Glow pour un produit belle peau toujours plus efficace.
Et concernant notre acide hyaluronique :
- il est vegan et d’une origine végétale
- son poids moléculaire est à large spectre
- il est inodore et sans goût dans notre tablette gourmande
Vous rêviez de manger du chocolat pour avoir une belle peau ?
C’est maintenant possible grâce à Skin Glow. Découvrir notre chocolat Skin Glow