Gestion du stress par la nutrition
Grâce à Lactium nous avons enrichi notre tablette FEEL GOOD pour vous aider à retrouver votre sérénité au quotidien. Mais que disent les études exactement sur les effets de cet hydrolysat de protéines de lait ?
9 études cliniques différentes ont été réalisés pour prouver l'efficacité de cet ingrédient au cours des 10 dernières années.
Ci dessous un récapitulatif de ces études avec le nombre de volontaires (de 9 à 107 volontaires en fonction des études), la dose testée (150mg = 4 carrés de chocolats) ainsi que la période de test (de 15 jours à 6 semaines en fonction des études). On peut notamment noter l'étude réalisé par Novarex en 2018 effectué sur 48 sujets atteints de troubles de sommeil dû à un état nerveux pendant 4 semaines dont les résultats sont sans appel.
Nous avons choisi Lactium® pour ses effets apaisant (gestion du stress et sommeil). Voici quelques résultats intérèssants :
Effet anti-stress de Lactium® dans une étude à long terme. CRSSA, 2001.
(150 mg de Lactium® pendant 30 jours + 12 jours de wash-out - 52 volontaires - Stress psychologique induit par le test de Stroop)
L'efficacité du traitement a été évaluée par un questionnaire dans lequel la gravité de chaque symptôme de stress (domaines physique, physiologique et psychologique, et vie sociale) était indiquée sur une échelle de 10 degrés.
- Les niveaux de cortisol plasmatique sont significativement réduits après le test de stress dans le groupe prenant du lactium, mais pas dans le groupe placebo. (-21% pour les utilisateurs de Lactium.)
- Lactium® augmente significativement moins la pression artérielle systolique (-30%) et diastolique (-27,5%) par rapport au groupe placebo, après le test de stress.
- Lactium® réduit de 16% la réponse de la pression artérielle moyenne au stress après 11 jours de supplémentation.
- À 150 mg/jour pendant 30 jours, Lactium® réduit significativement le stress perçu chez les femmes stressées.
Efficacité anti-stress de Lactium® chez les femmes souffrant de stress chronique. Proclaim, 2003
(150 mg de Lactium® p.o. - 30 jours + 3 semaines de wash-out croisé - femmes présentant des signes de stress)
- À 150 mg de Lactium® pendant 30 jours, plusieurs catégories de symptômes liés au stress s'améliorent significativement.
- À 150 mg de Lactium® pendant 30 jours, le sommeil augmente progressivement et l'alerte diurne s'améliore.
Selon cette étude Lactium® augmente :
✓ Qualité subjective du sommeil (+30,6% après 4 semaines)
✓ Durée du sommeil (+25% après 4 semaines)
✓ Efficacité du sommeil (+73,1% après 4 semaines)
Lactium® réduit :
✓ Latence du sommeil (-25,1% après 4 semaines)
✓ Perturbations du sommeil (-38,1% après 4 semaines)
✓ Dysfonctions diurnes (échelle d'Epworth) (-21,1% après 4 semaines)
✓ Score global du PSQI (Indice de qualité du sommeil de Pittsburgh) (-31,3% après 4 semaines).