QUE FAIRE QUAND J’AI DES FRINGALES PENDANT LES REGLES
Fringale
NOM FEMININ
Définition : Une envie soudaine de chocolat (ou autre merveille).
Source : Dictionnaire des gourmandes, Delikao, 2024.
Selon une étude menée par Circles en 2019 sur plus de 2000 femmes en France et en Europe, plus de 70 % des femmes connaissent bien ce symptôme.
Pourquoi j’ai des fringales avant les règles ?
C’est toujours les mêmes qui font des siennes… C’est plus ou moins une question d’hormones.
1. Les fringales causées par un excès d’œstrogènes
Un taux d’œstrogènes élevé entraîne parfois une forme d’hyperglycémie chronique. Le corps cherche à maintenir cette glycémie et cherche une solution rapide dès qu’elle commence à baisser. L’excès d’œstrogènes est un des déséquilibres hormonaux les plus courant chez les femmes pendant leurs règles. Vous n’êtes pas seule. Les abus des fringales pendant les règles sont courant. Après l'ovulation, les œstrogènes baissent d'un coup, pour combler ce vide soudain, le corps aura le réflexe de vouloir compenser, ce qui explique bien souvent les fringales du SPM avant les règles.
2. La résistance à l’insuline et l'excès d’androgènes
L’insuline, c’est une hormone sécrétée au niveau du pancréas dont la fonction est de signaler à l’organisme qu’il faut baisser le taux de sucre (ce qui participe à déclencher la sensation de satiété). En cas de résistance à l’insuline, les cellules du foie, des muscles et des tissus graisseux deviennent moins sensibles à cette hormone. Cette résistance se traduit par l'incapacité du corps à utiliser efficacement le sucre présent dans le sang, ce qui conduit à une demande accrue de sucre et peut entraîner une hyperglycémie chronique. L'hyperglycémie entraîne des conséquences hormonales en provoquant une inflammation, perturbant la production de cortisol (l'hormone du stress) et favorisant un excès d'androgènes.
3. La fatigue vous donne la fringale
Le sucre, c’est le carburant n°1 du cerveau (et des muscles). Stop, ne foncez par sur des friandises avant de lire la suite ! Quand le corps et le cerveau, sous l’effet de la fatigue, a l’impression de manquer de carburant, il se met en mode survie et cherche à tout prix un moyen de se réveiller. La solution, une nuit de sommeil. Ce que nous faisons souvent à la place? Se jeter sur la première gourmandise que l’on aperçoit.
4. Le manque de progestérone, ou les fringales émotionnelles
Un taux de progestérone bas a pour conséquence d’affecter l’humeur (elle peut causer anxiété, irritabilité, sautes d’humeur), le sommeil (insomnie, fatigue) ainsi que le bien-être mental (état dépressif, tristesse, émotivité). Le cerveau essaie donc de compenser et cherche des sources de stimulation énergétique pour pallier à la fatigue, mais aussi des sources de bien-être pour contrebalancer les effets sur l’humeur. Au fait, la progestérone est l’hormone de la phase lutéale (entre l’ovulation et le début des règles), elle a un effet calmant, antidépresseur et “soporifique”.
Quelle solution pour les fringales pendant les règles?
BIEN PRÉPARER SES SNACKS POUR LES PERIODES DE RÈGLES
1. Manger du chocolat pendant les règles
Manger du chocolat pendant les règles peut apporter plusieurs avantages.
- Stimuler la libération de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, qui peuvent aider à améliorer l'humeur et à réduire les sensations de stress et d'anxiété souvent associées aux règles.
- Source d’antioxydants, comme les flavonoïdes, qui peuvent contribuer à réduire l'inflammation et à soutenir la santé cardiovasculaire.
- Source de magnésium, un minéral important qui peut aider à soulager les crampes menstruelles et à réguler l'humeur.
2. Grignotez des noix pendant vos fringales de SPM
Les noix constituent une option nutritive, idéale lorsqu'elles sont consommées avec modération. Leur richesse en nutriments en fait un choix judicieux, et leur polyvalence permet une variété de délicieuses combinaisons :
* Salade de fruits secs et de noix : Une salade croquante et savoureuse, parfaite pour combler les fringales tout en apportant une dose de protéines et de graisses saines.
* Collation de noix : Une poignée de noix mélangées constitue une option pratique et satisfaisante, idéale pour une pause rapide pendant les journées chargées.
* Granola maison aux noix : Préparez votre propre granola en intégrant des noix concassées pour une texture croquante.
3. Le fruits pour manger sain pendant les règles
Les fruits offrent une source de sucre saine lorsqu'ils sont consommés avec modération. Leur polyvalence permet une créativité infinie :
*Fruits frais avec du yaourt et un filet de miel ou équivalent : Une combinaison rafraîchissante et nourrissante, abondante en fibres et en protéines.
*Smoothies : Un moyen délicieux de mélanger différents fruits pour une boisson sucrée et énergisante.
*Pudding de chia : Une alternative savoureuse pour utiliser les bienfaits des graines de chia, parfaitement liées avec du lait et un édulcorant naturel.
*Un bon granola faible en sucre : Associez-les à un granola maison ou acheté en magasin, mais veillez à choisir une option faible en sucre ajouté pour un mélange équilibré et nourrissant.
ENVIE DE PASSER UN CYCLE CONFORTABLE ?
TENTEZ EMERGENCY KIT
DECOUVREZ AUSSI !
Fabriqué en France
Chez nos experts chocolatiers et partenaires pasionné
Paiements sécurisés
Par Carte Bancaire ou Paypal
Livraison Offerte
Dès 70€ d’achat (France Métropole)
Service client
Du Lundi au Vendredi de 09h à 18h00 par email